En tant que psychologue, ma pratique est animée d’une méthode intégrative.
Je suis formée à différentes techniques thérapeutiques. Chaque technique a son intérêt en fonction de la problématique abordée.
J’adapte ainsi mon approche en fonction de la personne et de sa problématique.
Ces bilans seront toujours précédés d’un premier rendez-vous a minima. En effet, même si la demande du consultant (et de son parent, le cas échéant) est très précise, il semble évident qu’un bilan ne peut avoir lieu sans une première rencontre.
De plus, il appartient au psychologue de décider de la pertinence de la demande de bilan, et de quelle forme ce dernier devra prendre s’il doit avoir lieu. En effet, un bilan peut requérir la passation de tests spécifiques ne pouvant pas être réalisés trop régulièrement sous peine de fausser les résultats.
Le tarif de chacun des bilans inclut la passation des tests, l’analyse des résultats, la rédaction du compte-rendu et sa restitution.
Enfants, Adolescents, Jeunes Adultes
Le bilan psychologique s’articule généralement au cours de l’accompagnement afin d’éclairer le thérapeute et le consultant sur son fonctionnement. Ce bilan peut être proposé à l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, afin de l’aider à mieux comprendre son fonctionnement individuel.
Il est généralement composé d’un test psychométrique et d’épreuves projectives.
Enfants, Adolescents
Ce bilan, impliquant une psychométrie, ainsi que diverses épreuves cognitives supplémentaires, permet l’obtention d’un niveau de quotient intellectuel et de différents indices cognitifs visant à aider à la possibilité d’une orientation diagnostique spécifique. Ce dernier vient investiguer un trouble des apprentissage ou un TDA/H.
Ce bilan sera d’ailleurs probablement à articuler avec d’autres bilans, d’autres professionnels : orthophoniste, psychomotricien.ne, ergothérapeute, médecin ORL, etc… afin d’envisager un diagnostic.
Pour information :